ODE À L’ACADIE
Ode en cadeau pour la 60e édition du Festival acadien de Caraquet
Les sept musiciens d’Ode à l’Acadie seront de retour sur la scène du Carrefour de la mer les 9 et 10 août prochain dans le cadre des célébrations de la 60e édition du Festival acadien de Caraquet.
Ode à l’Acadie, ce sont sept artistes talentueux, réunis sur une même scène et qui, ensemble ou à tour de rôle, chantent, dansent et jouent une quinzaine d’instruments (piano, violon, accordéon, guitare, bodhran, mandoline, saxophone, basse, flûte, etc). Les artistes Isabelle Thériault, Monique Poirier, Louise Vautour, Patricia Richard, Christian Kit Goguen, Nicolas Basque et François Émond invitent le public à un voyage à travers le temps. Ode à l’Acadie a été conçu pour être ambassadeur de la culture acadienne. La direction artistique et la mise en scène d’Ode à l’Acadie sont de René Cormier alors que la direction musicale est d’Isabelle Thériault. Paul Marcel Albert en est l’idéateur et le producteur délégué.
« De se retrouver à Caraquet, où tout a commencé, ce sera très émouvant. Il y a quelque chose qui se passe dans ce spectacle-là qui est un peu insaisissable. » exprime Isabelle Thériault.
Ils chanteront des classiques acadiens. « Ce sont des chansons immortelles et incontournables. On parle de Grand Pré, de Kouchibouguac, Lac Bijou. Ce sont des chansons qui continuent de marquer l’Acadie », explique Christian Kit Goguen.
Le groupe Ode à l’Acadie devait offrir 25 représentations en 2004 pour célébrer le 400e anniversaire de l’Acadie. Les artistes ont finalement offert plus de 1000 représentations en Acadie, au Québec, en Ontario, en Belgique, en Suisse, en France, aux États-Unis et en Afrique.